Plus d'alternatives aux voitures de société

Le budget mobilité combine avantages économiques et écologiques

La Chambre des représentants vient d’adopter le budget mobilité. Ce dernier permet, pour les personnes qui bénéficient d’une voiture de société ou y sont éligibles, d’apporter une alternative plus écologique à la seule voiture. Ce système repose entièrement sur la volonté des deux parties. Le travailleur n’est pas obligé d’opter pour un budget mobilité. L’employeur n’est pas obligé de le proposer.
Le nouveau système repose sur trois piliers. Premièrement, le travailleur peut toujours opter pour une voiture de société, mais celle-ci devra répondre à certaines exigences écologiques spécifiques. Cette voiture sera soumise au régime fiscal et parafiscal ordinaire d’une voiture de société. Avec le budget restant (pilier 2), le travailleur pourra ensuite opter pour un certain nombre de modes de transport durables, comme un abonnement ou des tickets pour les transports en commun, le leasing d’un vélo ou l’achat d’une trottinette électrique... Le solde du budget restant (pilier 3) sera soumis à une cotisation sociale spéciale de 38,07%. Par le biais de cette cotisation sociale légèrement plus élevée, le législateur entend encourager le recours au deuxième pilier.
Outre la possibilité d’opter pour le budget mobilité, les travailleurs peuvent échanger leur voiture de société contre une somme d’argent. Cette allocation de mobilité équivaut à un cinquième de 6/7e de la valeur catalogue de la voiture. Ce montant est majoré de 20% lorsque le travailleur bénéficie aussi d’une carte carburant. En outre, les travailleurs qui ne disposent pas d’une voiture de société, mais qui y sont bien éligibles peuvent opter eux aussi pour l'allocation de mobilité sur une base volontaire.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'électrification s'accélère: la Flandre est-elle prête pour la flexibilité?

La flexibilité était le maître mot de la 15e édition d'Electrify Flanders 2025, la journée de conférence sur le photovoltaïque, le stockage et l'électrification, qui s'est tenue le 26 novembre 2025 à Louvain. Les participants ont pu se faire une idée précise de la situation actuelle en matière d'électrification.

Eranovum mise sur le stockage par batterie pour contrer la congestion du réseau

Eranovum - spécialiste de la recharge électrique et écologique sur les sites commerciaux - connaît une forte croissance en 2025 et cible le stockage de batteries pour contrer la congestion du réseau.

"N'ayez pas peur de l'innovation"

"EnergyVille est un grand coffre au trésor, qui est entrouvert". C'est ainsi que Bram De Wispelaere, directeur général depuis septembre, décrit le centre de recherche du Thor Park à Genk. À travers cette ouverture, on peut voir un mini-paysage énergétique complet: des laboratoires

La transition énergétique s’accélère: Comment réagit la filière wallonne?

ELECTRIFIER 2025, la 15ème édition de la conférence du photovoltaïque, du stockage et de l’électrification, s’est tenue le 5 décembre au Moulin de Beez, à Namur. L’événement s’adresse aux électriciens, installateurs, intégrateurs et responsables techniques souhaitant anticiper les évolutions de leur métier, ainsi qu’aux pouvoirs publics impliqués dans le secteur.