Trois points d'attention pour la salle de bains de 2021
Lorsque la vie a semblé s'arrêter pour la première fois en mars dernier, le secteur sanitaire, comme tant d'autres secteurs et à presque tous les niveaux, a vu son chiffre d'affaires diminuer. "Un phénomène temporaire", Jonas Brennwald, Deputy CEO GROHE, se penche maintenant sur le passé. De plus, le deuxième homme de la marque allemande de robinetterie et de sanitaires voit dans cette nouvelle normalité des opportunités pour son secteur et son entreprise. "La tendance a commencé : nous en sortirons plus forts", cela semble optimiste.
Santé
C'est une porte ouverte quand on dit que la santé et l'hygiène sont plus que jamais à l'ordre du jour. Outre le respect des distances sociales, le lavage des mains a été l'exigence la plus importante de ces derniers mois. Mais cela aussi doit être sûr. "Au cours de l'année dernière, nous avons vu la demande de produits pouvant garantir une hygiène optimale évoluer vers des sommets sans précédent", déclare M. Brennwald. "Ces produits, dont les robinets infrarouges mains libres sont à l'avant-garde, ne sont pas du tout nouveaux, mais sont aujourd'hui au premier plan de notre attention en raison de la prise de conscience croissante. Même si de nouvelles solutions technologiques devraient apparaître dans les mois à venir. Il est certain que dans notre secteur, la crise du COVID-19 promet de donner une impulsion significative à l'innovation".
Bien-être
Si la demande de solutions mains libres est une priorité dans l'assainissement public, il existe également de nombreuses opportunités à saisir dans les salles de bains privées. "Partout dans le monde, les gens ont dû soudainement passer plus de temps à la maison. Manger, travailler, aller à l'école... tout était organisé depuis la maison, avec tous les défis que cela implique. Pour beaucoup de gens, c'était une incitation à adapter leur maison aux nouveaux besoins".
Point de repos
Selon Brennwald, la salle de bains de celle-ci a un statut particulier. "C'est la seule pièce où l'on peut vraiment échapper à l'agitation de la vie quotidienne pendant un confinement. Plus qu'un simple espace fonctionnel, il devient donc un espace de vie où le bien-être est central et où l'on recherche la tranquillité de l'esprit et du corps. Aujourd'hui, les gens sont prêts à investir dans ce domaine. Pensez à des rituels de bain conscients, mais aussi à une attention particulière à l'ameublement et au design personnels. Une tendance à laquelle nous voulons répondre avec entre autres notre collection GROHE Colors.

"De plus en plus de choses dans nos vies et nos foyers sont connectées, ce qui nous permet de surveiller notre santé, notre alimentation et notre mode de vie, entre autres choses. D'ici 2025, nous pensons qu'environ la moitié de nos produits seront intelligemment connectés, et la salle de bains n'y échappera pas. Toutefois, ce ne devrait pas être une question de technologie uniquement. Nous ne cherchons pas à numériser à tout prix, mais nous fournissons à nos produits des renseignements là où ils apportent effectivement une valeur ajoutée".
Durabilité
L'un des domaines dans lesquels la numérisation peut apporter une telle valeur ajoutée, comme le montre Brennwald, est la durabilité. "Dans notre industrie, nous travaillons avec une matière première précieuse : l'eau. Une question que nous devons toujours nous poser est de savoir comment nous pouvons faire plus avec moins. Comment optimiser l'expérience, tout en économisant l'eau ? Le développement de produits économes en eau et de technologies intelligentes vont de pair, par exemple en permettant aux consommateurs de surveiller leur consommation d'eau via leur smartphone".

