Premier réseau de vapeur industriel à grande échelle opérationnel
Economie de 100.000 tonnes d'émissions de CO2 par an

Le tout premier réseau de vapeur industriel à grande échelle dans le port d'Anvers est opérationnel depuis peu. D'une pression symbolique sur le bouton, les ministres flamands Philippe Muyters et Lydia Peeters ont donné le 15 mars le coup d'envoi de l'acheminement de vapeur.
ECLUSE fournit de la vapeur résultant de la combustion de déchets à six entreprises chimiques dans le port. Celles-ci ne doivent ainsi plus produire de vapeur elles-mêmes pour leurs processus de production. Le transport s'effectue à une pression constante de 40 bars et à une température d'env. 400°C. Via une conduite à condensat, l'eau chaude revient vers les entreprises de traitement des déchets, où elle est réutilisée. Et sur le chemin du retour, elle chauffe encore d'abord les bureaux de DP World. Le réseau de conduites entier représente quelque 5 kilomètres. Sur une base annuelle, le réseau de vapeur génère une réduction de 100.000 tonnes d'émissions de CO2. Il fournit, en outre, au moins 5% de toute la chaleur verte produite en Flandre.
ECLUSE – une collaboration entre Indaver, SLECO, Maatschappij Linkerscheldeoever, la société de réseau Fluvius, Fineg et Water-Link – contribue ainsi dans une importante mesure à la réalisation des objectifs flamands en matière de climat. Le réseau de vapeur a dès lors bénéficié d'une aide écologique stratégique de 10 millions d'euros du gouvernement flamand. Au total, 30 millions d'euros sont investis. ECLUSE a déjà été récompensé avec le Sustainability Award en 2016, le Prix belge de l'Energie et de l'Environnement en 2017 et l'award CEWEP en 2018.