Aggreko fournit un ensemble de puissance de pont HT pour la mise en service du plus grand projet de stockage d'énergie par batterie d'Europe

Aggreko, expert mondial en solutions énergétiques, a fourni un ensemble complet de bancs de charge et de générateurs pour soutenir la mise en service d'un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de 500 MW dans le plus grand parc de batteries d'Europe.
Le site de Coalburn, dans le South Lanarkshire, en Écosse, est l'un des nombreux sites construits au Royaume-Uni pour équilibrer le réseau électrique en stockant et en libérant l'excédent d'énergie renouvelable.
En collaboration avec l'entrepreneur principal du projet, H&MV Engineering, l'ensemble de bancs de charge d'Aggreko a permis une simulation précise des charges électriques, permettant au système d'être testé dans des conditions d'exploitation réelles.
Un groupe électrogène de phase V, fonctionnant au biocarburant d'huile végétale hydrotraitée (HVO), a assuré une alimentation électrique ininterrompue et la gestion de la charge pendant la phase de mise en service. Cette approche intégrée a permis de s'assurer que le site BESS répondait à toutes les normes de performance et de sécurité, permettant une transition en douceur vers un statut opérationnel complet avec un minimum de risques et de temps d'arrêt.

La solution sur mesure comprenait un banc de charge de 5 MW et un groupe électrogène de 5 MW à 33 kV, en plus d'un groupe électrogène BT de 150 kVA, d'un câblage HT/BT et d'équipements auxiliaires. Tous les systèmes ont été installés, mis en service et pris en charge par l'équipe d'ingénieurs d'Aggreko sur place.
Hugh Prentice, Senior Project Manager chez H&MV Engineering, a déclaré : " L'assistance d'Aggreko a été cruciale pour la réussite de la mise en service du site BESS à Coalburn 1. La capacité de la solution à simuler les charges électriques et à fournir une alimentation électrique ininterrompue nous a donné la certitude que le système fonctionnerait de manière fiable après la mise en service."
"L'approche personnalisée d'Aggreko et sa volonté de travailler en étroite collaboration avec notre équipe sur une période de 18 mois en ont fait le choix idéal pour ce projet. Cela a contribué à un produit final qui était à la fois rentable et optimisé pour plusieurs défis uniques."

L'espace de stockage limité sur le site a restreint l'espace pour l'installation et le déplacement des équipements. Comme la mise en service était répartie sur plusieurs blocs de batteries, Aggreko a fourni une logistique de transport complète pour s'assurer que l'équipement pouvait être déplacé efficacement sans perturber les horaires.
La société a également déployé un ingénieur spécialisé sur le site pour superviser les opérations, gérer les performances des équipements et répondre à tout problème technique en temps réel.
Craig Fleming, directeur commercial du secteur des services publics chez Aggreko, a déclaré : " Je suis incroyablement fier de notre rôle dans la réalisation de l'un des projets d'équilibrage de réseau les plus passionnants d'Europe. Soutenir la transition énergétique est au cœur de notre action, et Coalburn est une étape importante dans ce parcours."
L'ensemble des générateurs de la phase V fonctionne à l'huile végétale hydrogénée (HVO), ce qui est conforme aux objectifs de développement durable du site et réduit les émissions pendant la phase de mise en service.
L'installation d'un gigawatt à Coalburn, développée par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), devrait atteindre sa pleine capacité en 2026.
Une fois opérationnelle, elle alimentera l'équivalent de 184 000 foyers par an et compensera 103 000 tonnes d'émissions de CO2, contribuant ainsi fortement aux ambitions du Royaume-Uni en matière d'émissions nettes zéro.
