Énergie

Fluvius verse un montant record pour les pannes d'électricité en 2024

Les plaintes globales contre Fluvius ont diminué de 5 %.

En 2024, Fluvius a versé moins d'indemnités pour des coupures de courant imprévues et de longue durée, mais le montant total a atteint 807.995,10 euros. Il s'agit d'une augmentation de 26 % par rapport à 2023 et du montant le plus élevé jamais payé par Fluvius. C'est ce qui ressort de l'analyse annuelle des plaintes du gestionnaire de réseau. Selon Fluvius, cette augmentation est en partie due à des pannes plus complexes et de plus longue durée. Dans le même temps, le nombre total de plaintes a diminué de 5 % en 2024.

fluvius complexere klachten
Selon Fluvius, cette augmentation est en partie due à des pannes plus complexes
.

Moins de demandes, mais un montant total plus élevé

L'année dernière, Fluvius a reçu 13 247 demandes d'indemnisation forfaitaire suite à des coupures de courant de plus de quatre heures. Parmi ces demandes, 10 859 ont été reconnues comme justifiées, soit 870 de moins qu'en 2023, ce qui représente une baisse de 7,4 %.

Néanmoins, le montant total versé a augmenté de 168 368,22 €, soit une hausse de 26 %. La principale explication réside dans la durée moyenne des pannes, qui a été plus élevée que l'année précédente.

Indemnisation pour les pannes d'onduleur

Outre l'indemnité forfaitaire, les clients peuvent également recevoir une indemnité si leur onduleur pour la production décentralisée tombe en panne et que Fluvius ne résout pas le problème dans les 30 jours.

Cette indemnisation est tombée à 5,40 euros par kVA de puissance d'onduleur en 2024, soit près de la moitié du montant de 2023. Cette baisse est liée à la diminution des prix de l'électricité et des tarifs d'injection. Pour les installations bénéficiant de certificats verts, une redevance supplémentaire est ajoutée, sur la base d'une perte de 34 kWh par kVA et de la valeur actuelle du certificat.

Au total, Fluvius a octroyé 3 758 allocations de ce type en 2024, pour un montant de 196 977,68 €.

Première baisse globale des plaintes depuis 2020

Après des années de hausse du nombre de plaintes en raison notamment de l'augmentation des factures d'énergie et de l'incertitude autour du compteur numérique, le nombre global de plaintes a de nouveau baissé en 2024 pour la première fois depuis 2020.

Les plaintes de première ligne ont diminué, passant de 35 063 à 33 471 rapports. Le nombre de plaintes de deuxième ligne a également diminué, passant de 2 923 à 2 569. Selon Fluvius, l'amélioration des services et la stabilité des prix de l'énergie expliquent en partie cette évolution.

Plus de travaux d'infrastructure entraînent plus de plaintes

Dans le cadre de la transition énergétique, Fluvius réalise des travaux d'infrastructure intensifs dans toute la Flandre. Ces travaux - tels que le renforcement des réseaux, l'installation de compteurs numériques et le renforcement des connexions pour les stations de recharge ou les pompes à chaleur - entraînent des perturbations temporaires, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de plaintes dans ce domaine.

En 2024, les plaintes de première ligne à ce sujet ont augmenté de 21 %, passant de 10 714 à 13 006 rapports. Le nombre de plaintes de deuxième ligne a même augmenté de 40 %, passant de 429 à 602.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

TUI installe 1 358 panneaux solaires au siège de Zaventem

TUI a officiellement inauguré l'installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège à Zaventem. Le projet a été réalisé en collaboration avec Eneco Solar et marque une étape importante dans la poursuite du déploiement de la stratégie de durabilité.

Sustix : partenaire des systèmes de panneaux solaires prêts à l'emploi

Avec Sustix, Jan Florin, entrepreneur de Courtrai, crée une nouvelle entreprise qui sera active dans le secteur des systèmes de panneaux solaires plug-and-play. "Avec Sustix, nous ne proposerons que les systèmes les plus avancés et les plus récents, qui sont homologués.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.