Ford affine sa stratégie européenne avec Renault
Partenariat EV, gamme multi-énergies et message politique clair
Ford ouvre un nouveau chapitre en Europe avec un rôle élargi pour Ford Pro, une nouvelle génération de véhicules multi-énergies dès 2028 et un partenariat stratégique avec Renault Group pour développer des véhicules électriques accessibles et explorer de futures synergies dans les VUL.
Une stratégie européenne renforcée pour une croissance durable
Ford présente une stratégie européenne remaniée visant à accroître la flexibilité, réduire les coûts et renforcer la proposition de marque dans un marché extrêmement concurrentiel. Cette stratégie repose sur trois axes: l’expansion continue de Ford Pro, l’introduction d’une nouvelle gamme de véhicules particuliers multi-énergies et l’optimisation de l’empreinte industrielle européenne.
Le constructeur considère l’Europe comme la ligne de front de la transformation mondiale du secteur automobile. L’innovation rapide, les investissements ciblés et la collaboration entre partenaires industriels doivent permettre à Ford de consolider sa position dans les années à venir.
Nouvelle génération de véhicules multi-énergies à partir de 2028
Ford introduira dès 2028 une nouvelle gamme de véhicules – particuliers et utilitaires – disponibles en versions électriques et autres motorisations. L’objectif: offrir aux clients européens une transition progressive et maîtrisée vers l’électrification.
Les futurs modèles seront conçus pour offrir les prestations routières typiques de Ford, complétées par un environnement numérique avancé permettant des expériences connectées cohérentes dans l’ensemble de la gamme.
Un partenariat stratégique avec Renault

Afin d’accélérer son offensive électrique, Ford s’allie à Renault Group dans un partenariat structurant couvrant deux dimensions:
Deux modèles Ford électriques produits par Renault
Les deux véhicules Ford seront développés sur la plateforme Ampere et fabriqués en France dans le pôle ElectriCity. Ford assurera la conception, l’identité stylistique et les réglages dynamiques afin de garantir des modèles fidèles à l’esprit Ford. Le premier véhicule est attendu début 2028.
Exploration d’une coopération VUL
Les deux groupes analyseront également la possibilité de concevoir et produire conjointement certains véhicules utilitaires légers. En combinant expertise logicielle, capacités industrielles et réseaux de fournisseurs, Ford et Renault ambitionnent d’améliorer leur compétitivité sur un segment vital pour les économies européennes.
Ford Pro, un pilier pour la clientèle professionnelle
Ford Pro demeure au cœur de la stratégie de Ford grâce à un écosystème complet réunissant véhicules, logiciels, services et connectivité. En 2024, la plateforme Ford Live Uptime a permis d’éviter plus de 820.000 jours d’immobilisation pour les entreprises européennes, une illustration claire de l’impact du traitement intelligent des données.
Les services Ford Pro sont conçus pour réduire les coûts d’exploitation, améliorer la disponibilité des flottes et offrir une gestion prévisionnelle plus précise, un atout déterminant pour les PME et les indépendants.
Un réseau industriel européen dense et évolutif
Ford souligne l’importance de ses partenariats historiques. La coentreprise Ford Otosan, reconnue comme l’une des plus performantes du secteur, reste essentielle pour le développement des véhicules utilitaires. Les unités de Halewood et de Dagenham jouent une rôle stratégique dans la production de composants électriques et de moteurs avancés.
Parallèlement, l’alliance avec Volkswagen soutient la montée en puissance des projets électriques européens, notamment via le nouveau Centre de véhicules électriques de Cologne. L’usine de Valence demeurera un site clé de la future gamme multi-énergies.
Un appel à un cadre politique européen plus réaliste
Ford plaide pour un alignement des objectifs européens de CO2 sur le rythme réel d’adoption des véhicules électriques. Avec seulement 16,1% de véhicules électriques dans les immatriculations, le marché reste loin des 25% requis pour 2025.
Le constructeur recommande trois mesures prioritaires:
- Adapter les objectifs à la réalité du marché, en maintenant un rôle pour les hybrides dans la transition.
- Stimuler la demande au moyen d’incitants cohérents et d’une infrastructure de recharge couvrant aussi les zones rurales.
- Protéger l’économie professionnelle, car seuls 8% des VUL neufs sont électriques, alors même que les PME représentent plus de 50% du PIB européen.
Le constructeur souligne que l’électrification doit rester inclusive et économiquement accessible pour tous les utilisateurs.
