Sur la route avec Orange Belgium
Une transition maîtrisée vers une mobilité plus durable
Orange Belgium, acteur majeur des télécommunications en Belgique, s’appuie sur un parc automobile stratégique pour garantir la mobilité de ses équipes. Composé de véhicules utilitaires et de statut, dont une partie significative fournie par Ford, ce parc intègre progressivement des solutions électriques dans une démarche résolument durable.
Nous avons rencontré Laurent Kettmus, qui co-pilote depuis plusieurs années la flotte d’Orange Belgium avec une vision claire et tournée vers l’avenir. Avec plus de 1.500 véhicules mobilisés quotidiennement, dont environ 270 utilitaires, il contribue à ajuster en permanence la stratégie de l’entreprise afin de répondre aux besoins opérationnels des équipes tout en accélérant la transition énergétique.
Orange Belgium au cœur des services télécom en Belgique
Orange Belgium est un acteur majeur des télécommunications en Belgique, reconnu sur l’ensemble du territoire. L’entreprise propose une offre complète, allant de la téléphonie mobile et fixe à l’internet haut débit, la télévision numérique, ainsi que des solutions professionnelles sur mesure pour les petites, moyennes et grandes entreprises.
La qualité des services d’Orange Belgium repose sur une infrastructure performante et sur des équipes techniques mobilisées quotidiennement pour assurer l’installation, la maintenance et le suivi du réseau. Dans ce contexte, le parc automobile de l’entreprise dépasse largement sa simple fonction logistique.
Composition et gestion de la flotte
La flotte se divise en deux catégories distinctes: les véhicules de statut, destinés aux collaborateurs, et les utilitaires, qui font l’objet de notre focus ici. Avec plus de 1.500 véhicules déployés à travers le pays, dont 270 utilitaires, elle constitue un maillon essentiel pour garantir la continuité des opérations, la réactivité des interventions et la qualité de service offerte aux clients.
Si les véhicules de statut accompagnent les collaborateurs dans leurs déplacements, ce sont avant tout les utilitaires, utilisés quotidiennement par les équipes techniques, qui assurent le bon fonctionnement du réseau et le suivi des missions sur le terrain.
Dans leur sélection, Orange place la sécurité des utilisateurs au premier rang, suivie des performances et du coût, alliant efficacité opérationnelle et maîtrise des dépenses. Cette organisation assure une mobilité optimale pour tous les services et soutient pleinement les opérations sur l’ensemble du territoire.
Le 1er juillet 2023 marque un tournant majeur avec le lancement progressif de l’électrification des véhicules de statut. Cette transition s’inscrit dans l’ambition d’Orange Belgium de réduire son impact environnemental et de viser le zéro carbone d’ici 2040, l’électrification de la flotte constituant l’une des mesures clés de cette stratégie.
À ce jour, plus de 35% de la flotte est déjà 100% électrique, un témoignage concret de l’engagement de l’entreprise pour une mobilité plus durable et responsable.

Contrats et flexibilité opérationnelle
La flotte est gérée via des contrats de leasing opérationnel de 5 ans. Le département achat d’Orange Belgium sélectionne les sociétés de leasing, dans le respect des règles, parmi quatre prestataires. Cette approche garantit transparence et compétitivité.
Pour les utilitaires, l’aménagement spécifique est intégré directement au contrat de leasing, offrant une flexibilité maximale et permettant d’adapter chaque véhicule aux besoins précis des missions sur le terrain.
Composition de la flotte utilitaire
Pour les utilitaires, la majorité reste pour l’instant thermique, principalement en raison de contraintes opérationnelles liées aux missions quotidiennes, qui exigent une charge utile importante, des équipements spécifiques embarqués et la capacité de parcourir de longues distances chaque jour.
Pour les missions de maintenance, en revanche, plusieurs modèles entièrement électriques ont déjà été intégrés au sein de certaines équipes dont les besoins sont compatibles avec cette technologie.
Des analyses sont en cours afin de déterminer dans quelle mesure l’électrification de la flotte utilitaire pourrait être progressivement étendue, en fonction de l’évolution des conditions techniques et opérationnelles.
L’entreprise s’est également dotée d’un nouvel outil de télématique, offrant un suivi précis de l’usage des véhicules et permettant d’approfondir les analyses de mobilité.

Un regard pragmatique sur l’électrification
Les premiers défis liés à l’électrification portaient principalement sur la recharge et l’autonomie des véhicules.
Consciente de ces contraintes, Orange Belgium mise sur le développement progressif du réseau de recharge tout en ayant déjà mis en place plusieurs solutions internes pour faciliter le quotidien des conducteurs:
• installation de bornes de recharge sur l’ensemble de ses sites stratégiques, permettant de recharger les véhicules pendant les heures de travail;
• possibilité pour les collaborateurs d’obtenir une borne à domicile, afin de simplifier la recharge quotidienne et d’optimiser l’usage des véhicules électriques.
Pour les véhicules de statut, Orange Belgium collabore avec plusieurs marques et garages agréés “key dealer”. Les modèles sélectionnés répondent à des critères stricts en termes d’autonomie, de sécurité, de performance et de confort, garantissant une expérience de conduite fiable et adaptée aux besoins professionnels des collaborateurs.
Pour les véhicules utilitaires, Orange Belgium a récemment commandé une centaine de véhicules, dont une dizaine entièrement électriques (Ford E-Transit et Ford Puma). Ces véhicules répondent aux besoins de sécurité, de robustesse et de performance sur le terrain. L’objectif est de tester concrètement l’électrification dans un usage quotidien intense afin de progresser vers une flotte plus durable, sans ralentir les interventions.
Pourquoi Ford plutôt qu’un autre constructeur?
Ford présente plusieurs avantages qui ont convaincu Orange Belgium de collaborer étroitement avec la marque, en particulier pour les véhicules utilitaires.
L’un des atouts majeurs réside dans la facilité d’aménagement: le système d’interface intégré permet de contrôler directement depuis la console centrale des modules comme les gyrophares, limitant ainsi les interventions supplémentaires sur le tableau de bord et simplifiant le travail des aménageurs.
Au-delà de la praticité, la sécurité constitue un critère central. Les tests menés par Orange Belgium ont montré que les véhicules Ford offrent un niveau de sécurité très élevé, essentiel pour protéger les conducteurs lors des déplacements quotidiens et des interventions sur le terrain.
Par ailleurs, tous les véhicules sont nativement connectés, offrant une gestion et un suivi plus efficaces. Ils sont également conformes à la norme GSR2, garantissant la compatibilité avec les systèmes de communication et de sécurité utilisés par Orange.
Un partenariat décisif avec Ford Matel Motors
Le concessionnaire Ford Matel Motors, dirigé par Xavier Batinic, est un partenaire stratégique pour Orange Belgium. Grâce à leur réactivité et à leur compréhension précise des besoins de l’entreprise, ils assurent un suivi rapide et fiable de la flotte, tant pour la livraison des véhicules que pour la gestion des véhicules de remplacement.
Leur disponibilité et leur parfaite adéquation avec les exigences opérationnelles garantissent la continuité des interventions sur le terrain, même si les aménagements spécifiques restent pris en charge par des prestataires externes.
Cette combinaison de sécurité, de connectivité et de modularité fait de Ford un partenaire idéal dans la démarche d’électrification et de modernisation de la flotte d’Orange Belgium. Le partenariat a également permis la mise en place d’un SLA assurant une prise en charge prioritaire dans certains garages.
En cas de nécessité, le garage Ford Matel Motors fournit même des véhicules de remplacement spécialement équipés pour Orange Belgium, garantissant ainsi la continuité des opérations.
Le point de vue de Xavier Batinic, Ford Matel Motors
"Notre partenariat avec Orange Belgium est basé sur une relation directe et très fluide", explique Xavier Batinic, concessionnaire Ford Matel Motors. "Nous avons des échanges réguliers avec les responsables de flotte, ce qui nous permet de réagir vite et de proposer des solutions adaptées dès qu’un besoin se présente. Cette réactivité, que ce soit pour une livraison, un véhicule de remplacement ou un imprévu, est au cœur de notre collaboration."
Sur le choix des modèles fournis à Orange, il précise: "Orange cherchait des utilitaires électriques capables d’assurer des trajets quotidiens en zéro émission, avec une autonomie suffisante et un niveau de sécurité élevé. Le Ford E-Transit répond exactement à ce profil: c’est un véhicule robuste, fonctionnel et très sûr."
L’accompagnement ne s’arrête pas à la livraison. "Nous mettons à disposition des véhicules de prêt adaptés, électriques, thermiques ou hybrides rechargeables, pour éviter toute interruption des opérations. C’est essentiel pour un acteur comme Orange, dont les équipes sont en permanence sur le terrain."
Quant aux retours des conducteurs, ils arrivent progressivement. "Les véhicules sont encore récents, mais d’après ce que nous rapporte Laurent Kettmus, les équipes sont très satisfaites. Le confort, la souplesse et la technologie embarquée font clairement la différence."
Ford Matel Motors prévoit déjà la suite. "Nous allons bientôt leur proposer un essai du Transit Courier électrique, notre modèle utilitaire compact. Il pourrait devenir un outil particulièrement efficace pour les interventions en centre-ville. Nous avançons étape par étape, mais toujours en phase avec leurs besoins réels."
Suivi et optimisation de la flotte
Pour améliorer la gestion et la performance de sa flotte, Orange Belgium s’est dotée d’un nouvel outil de télématique développé par une filiale du groupe. Ce système sur mesure centralise et intègre les données remontées par les véhicules de toutes marques, permettant un suivi précis de l’usage, de la consommation, de l’entretien, ainsi que du comportement de conduite des conducteurs.
Ces informations permettent non seulement d’analyser les performances opérationnelles, mais aussi d’adapter la conduite pour optimiser la recharge des véhicules électriques et réduire l’impact énergétique. Grâce à lui, l’entreprise peut ajuster les affectations et identifier des axes d’optimisation en fonction des besoins réels des équipes.

Utilisation et adaptation des tournées
Chaque jour, les utilitaires électriques sont mobilisés pour le suivi et la maintenance du réseau. Pour garantir des opérations efficaces et parfaitement coordonnées, les team leaders planifient toutes les missions en fonction du type de véhicule et de la nature de l’intervention.
Sur le terrain, plusieurs départements techniques circulent en permanence, avec des véhicules aménagés pour offrir une autonomie complète, tant en équipement qu’en énergie. Cette organisation permet aux équipes d’intervenir rapidement, tout en tirant pleinement parti des avantages écologiques et économiques des véhicules électriques.
Formation à la livraison des véhicules
Lors de la livraison des nouveaux véhicules, Orange Belgium organise une journée de formation complète pour le personnel, en collaboration avec le concessionnaire, l’aménageur et le RACB. L’objectif est d’expliquer en détail le bon usage des véhicules, un facteur clé pour optimiser leur performance, notamment pour les modèles électriques.
Le comportement de conduite est également abordé, car il influence directement l’autonomie et l’efficacité énergétique. Cette session permet aux collaborateurs de maîtriser pleinement les fonctionnalités des véhicules, d’adopter les bonnes pratiques et de garantir un usage optimal au quotidien.

Retour d’expérience
Malgré seulement six mois de recul, la transition vers l’électrification de la flotte d’Orange Belgium s’avère globalement très positive. Les conducteurs soulignent le confort et la souplesse de conduite, le calme et le silence à bord, la maniabilité des véhicules ainsi que la qualité de la technologie embarquée, qui améliorent et facilitent leur travail au quotidien.
Cependant, certaines adaptations restent nécessaires. Le principal défi concerne l’évolution des habitudes, en particulier la gestion de la recharge et la planification des trajets pour les véhicules électriques. Pour les utilitaires, les contraintes d’autonomie et de charge utile demeurent des enjeux importants.
C’est pourquoi les véhicules électriques sont affectés de manière ciblée à des missions de maintenance, essentiellement en ville, dans un rayon de 50 à 100 km. Cela permet de garantir des opérations fluides et sans contrainte pour les équipes sur le terrain, tout en réduisant l’empreinte carbone, la pollution urbaine et les coûts liés au carburant.
Conseils aux autres entreprises
Pour réussir la transition vers une flotte électrifiée, il est essentiel de s’entourer d’experts et de partenaires de confiance, véritables guides pour éviter les erreurs coûteuses, de tester les véhicules avant leur déploiement afin de mesurer leurs capacités réelles et d’identifier les usages auxquels ils se prêtent le mieux, et d’examiner avec soin les solutions de recharge disponibles pour garantir la continuité des opérations et prévenir toute interruption.
La réussite de la transition vers une flotte électrifiée pour Laurent Kettmus repose sur une approche progressive, une compréhension des besoins opérationnels et des partenariats solides avec les constructeurs et concessionnaires. Chaque étape est pensée pour anticiper les défis, optimiser les usages, garantir la sécurité et la fiabilité pour les équipes sur le terrain.
Orange Belgium entend poursuivre cette voie avec détermination, en développant l’électrification de sa flotte tout en maintenant l’efficacité opérationnelle et la continuité des services. Cette stratégie se traduit concrètement par une nouvelle commande de 40 utilitaires Ford, actuellement en cours de livraison, symbole tangible de l’engagement de l’entreprise vers une mobilité plus durable et responsable.

