Bornes de recharge Partnercontent

Les véhicules électriques et les bornes de recharge poursuivent leur progression

Les hausses de prix entraînent toutefois une stagnation des ventes

Oplaadpunt voor elektrische auto

Le véhicule électrique (VE) et le marché de la recharge des VE restent deux points forts de l'industrie automobile mondiale. C'est ce que révèle la troisième édition de l'EV Charging Index de Roland Berger. La montée des tensions géopolitiques, la récession économique et la guerre en Ukraine ont eu de graves répercussions sur le marché des voitures particulières au cours des derniers mois. Toutefois, les recherches indiquent que la vente de VE et le développement d'infrastructures de recharge ont augmenté dans presque toutes les régions.

Méthodologie

La troisième édition de l'indice porte sur le premier semestre de 2022 et couvre 30 marchés, représentant plus de 93% des ventes mondiales de VE. L'indice est basé sur plus de 15.000 enquêtes et recherches détaillées compilées pour analyser l'état actuel et le potentiel des marchés des VE et de la recharge. La Chine est déjà en tête du classement pour la troisième fois. Cet aperçu présente les scores des 30 marchés, ainsi qu'une analyse de trois facteurs exceptionnels.

Le premier facteur est celui des attentes des consommateurs. Les recherches montrent que les prix élevés des carburants n'ont fait qu'accroître l'intérêt pour les VE. Dans le même temps, les coûts élevés de l'énergie en Europe ont provoqué une stagnation de cet intérêt pour ce domaine.

Le deuxième facteur concerne les ventes de VE. La situation mondiale est positive, les marchés émergents tels que l'Asie du Sud-Est stimulant la demande. En Europe, en revanche, les ventes et les taux de pénétration ont sensiblement diminué.

Enfin, le développement de l'infrastructure de recharge est suivi de près. Cet aspect s'est avéré plus résistant aux tensions géopolitiques. Toutefois, le plus grand défi reste de répondre à la demande en forte hausse de moyens de recharge des VE.

Scores et classements

L'indice attribue à chaque marché participant un score basé sur 27 critères. Les notes finales varient entre 16 et 81 points (sur un total de 100). La Chine continue d'occuper la première place, avec l'Allemagne en deuxième position (71) et les Pays-Bas en troisième (69). Les Etats-Unis (68) quittent ainsi le podium, tandis que le Royaume-Uni (66) réintègre le top 5.

Scores wereldwijd Index

Evolutie scores sinds begin 2021 (Bron: Roland Berger EV Charging Index)
Evolution des scores depuis début 2021 (Source: Roland Berger EV Charging Index)

La Belgique obtient un score beaucoup plus bas, avec un total de 41 points. Cela nous place à la 17e position, entre le Japon et la Roumanie. Il y a donc encore une grande marge de croissance pour notre pays, surtout par rapport à nos voisins. En effet, la France est au sixième rang.

Après une baisse du score global moyen dans la deuxième édition de l'indice, nous constatons à nouveau une augmentation globale pour 2022. Ceci est principalement dû à la forte performance des marchés émergents en développement rapide. La région d'Amérique du Nord a enregistré les meilleures performances en moyenne, suivie par l'Asie de l'Est et l'Europe. Le Moyen-Orient a enregistré le plus mauvais score.

prévision et prix du carburant

La troisième édition de l'index a proposé de nouvelles questions concernant l'intérêt pour l'achat d'un VE. Cela s'explique principalement par la guerre en Ukraine et la hausse des prix du carburant qui en a résulté. Cet impact varie selon les régions, mais il semble bien que les consommateurs réagissent aux signaux de coûts et de prix. En Europe, par exemple, les VE sont devenus plus chers à l'achat et à l'utilisation, ce qui a eu un fort impact.

ÉVOLUTION DES ATTITUDES

Impact oorlog in Oekraïne
Enquête sur l'impact de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l'énergie (Source: Roland Berger EV Charging Index)

La hausse des coûts énergétiques a généralement alimenté l'intérêt pour les VE. Cet intérêt est particulièrement fort en Asie de l'Est, et notamment dans la région du Sud-Est. La hausse des prix de l'électricité en Europe a provoqué une réaction plus modérée.

Dans le même temps, l'incertitude économique et les préoccupations relatives à l'approvisionnement en énergie ont poussé les consommateurs à envisager l'achat de VE dans un sens plus pratique et économique. C'est particulièrement vrai pour les consommateurs européens.

Les raisons sous-jacentes à l'achat d'un VE ont également changé. Pour la première fois, le caractère approprié des VE pour les trajets courts est devenu le facteur le plus important. Auparavant, il s'agissait de préoccupations écologiques. C'est un autre indicateur que les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages des VE en termes de coûts. Les avantages fiscaux et une meilleure expérience de conduite sont également des facteurs motivants.

Motivaties voor het kopen van een EV (Bron: Roland Berger EV Charging Index)
Raisons de l'achat d'un VE (Source: Roland Berger EV Charging Index)

Les perceptions concernant les niveaux de prix acceptables des VE évoluent également. Une grande partie des répondants (environ 40%) ont indiqué que les prix devraient être équivalents à ceux des véhicules équipés de moteurs à combustion interne traditionnels (ICE). Ce résultat est très similaire à celui du second semestre 2021. Cependant, on constate une augmentation subtile - surtout en Europe et en Amérique du Nord - du nombre de personnes qui pensent que les VE devraient être moins chers que les véhicules à moteur à combustion interne. Ce groupe a connu une croissance de 7% au Royaume-Uni et de 5% en Belgique, contre une croissance globale de 1%.

Impact prijs elektriciteit op publiek opladen (Bron: Roland Berger EV Charging Index)
Impact du prix de l'électricité sur la recharge publique (Source: Roland Berger EV Charging Index)

En ce qui concerne la recharge des VE, le nombre de consommateurs déclarant que le coût est une motivation cruciale dans le choix d'un service de recharge a augmenté. De son côté, la croissance mondiale de 2% (par rapport au second semestre 2021) est largement due à l'Europe et à l'Amérique du Nord. La perception des coûts de la tarification publique a également changé. Aujourd'hui, moins de répondants pensent que ces coûts sont plus élevés que prévu et qu'ils devraient être réduits. Les consommateurs européens restent les moins satisfaits.

Impact de la hausse des prix de l'énergie

L'enquête montre que les perceptions des VE et du marché de la recharge des VE varient selon les régions, avec une forte divergence en Europe. Un facteur crucial à l'origine de ces différences est la diversité des réactions des marchés énergétiques régionaux à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Russie est le troisième plus grand producteur mondial de pétrole brut et le deuxième plus grand producteur de gaz naturel. Le pays a répondu aux sanctions des grandes économies telles que l'UE et les Etats-Unis en limitant les exportations d'énergie. Il en résulte une hausse des prix de l'énergie à l'échelle mondiale.

Energieprijzen in voornaamste markten tussen december 2021 en juni 2022 (Bron: EU Oil Bulletin, U.S. Bureau of Labor Statistics, NDRC, China State Grid; desk research, Roland Berger)
Prix de l'énergie sur les principaux marchés entre décembre 2021 et juin 2022 (Source: EU Oil Bulletin; U.S. Bureau of Labor Statistics; NDRC; China State Grid; desk research, Roland Berger)

L'Europe est particulièrement touchée, car elle dépend fortement de la Russie pour ses besoins énergétiques, notamment en gaz naturel. La Russie a fourni 40% du gaz de l'Union européenne en 2021, dont une grande partie a été utilisée pour produire de l'électricité.

En raison de la guerre et d'autres défis, les prix de l'électricité sur tous les grands marchés européens des VE - y compris l'Allemagne, la France et les Pays-Bas - ont fortement augmenté au cours du premier semestre 2022. Les prix ont augmenté jusqu'à 103% dans l'UE entre décembre 2021 et juin 2022. Les prix extrêmement élevés de l'électricité amènent de plus en plus d'Européens à s'interroger sur les avantages en termes de coûts des VE par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne.

Impact van oorlog in Oekraïne en energieprijzen op EV-verkoop (Bron: Roland Berger EV Charging Index)
Impact de la guerre en Ukraine et des prix de l'énergie sur les ventes de VE (Source: Roland Berger EV Charging Index)

Toutefois, l'impact sur les prix de l'électricité aux Etats-Unis et en Chine est bien moindre. La crise en Ukraine n'a eu qu'un faible impact, voire aucun, sur les coûts énergétiques dans ces régions. Par conséquent, l'intérêt pour les VE est nettement plus fort aux Etats-Unis et en Chine qu'en Europe.

Outre les Etats-Unis et la Chine, d'autres marchés adoptent la tendance à l'électrification en raison de la hausse des prix des carburants traditionnels. En particulier, l'enthousiasme pour cette technologie en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient suggère qu'il existe un potentiel important sur les marchés émergents, prêt à être exploité.

Ventes et pénétration des VE

EV-penetratiegraad en elektriciteitsprijs per land (Bron: EU Oil Bulletin; U.S. Bureau of Labor Statistics; NDRC; China State Grid; desk research; Roland Berger)
Taux de pénétration des VE et prix de l'électricité par pays (Source: EU Oil Bulletin; U.S. Bureau of Labor Statistics; NDRC; China State Grid; recherche documentaire; Roland Berger)

La performance du marché des VE est conforme aux conclusions de l'indice sur les attentes des consommateurs. La hausse des prix de l'énergie et les problèmes de chaîne d'approvisionnement dans l'industrie automobile se sont combinés pour entraîner une forte baisse des ventes de véhicules au premier semestre 2022. Les achats ont diminué d'environ 2% au niveau mondial par rapport au second semestre 2021.

Ventes de VE

Les ventes de VE ont suivi cette tendance et ont continué à croître malgré la léthargie du marché automobile. Les VE ont globalement progressé d'environ 6% par rapport au second semestre 2021, les ventes totales passant de 3,8 millions à plus de 4 millions. Toutefois, le taux de croissance a été nettement plus faible, restant autour de 55% du premier au second semestre 2021. L'Asie de l'Est et l'Amérique du Nord sont restées les principaux moteurs de cette croissance, tandis que les marchés émergents comme l'Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient ont enregistré des hausses prometteuses des ventes de VE.

Verkoop van particuliere en elektrische voertuigen (Bron: EV Volume, IHS; Roland Berger)
Ventes de véhicules privés et électriques par région (Source: EV Volume, IHS; Roland Berger)

La situation est complètement différente en Europe: malgré une augmentation de 5% des ventes globales de véhicules, les ventes de VE ont fortement chuté d'environ 9%.

Pénétration du VE

Les prix élevés de l'électricité en Europe ont également eu un effet sur les taux de pénétration des VE. Il est en baisse de 3% depuis le second semestre 2021. L'Allemagne et les Pays-Bas figurent parmi les plus grands perdants, avec des baisses respectives de 5% et 8%.

Les Etats-Unis et la Chine s'écartent à nouveau de ce schéma européen, car les taux de pénétration y ont continué à augmenter, bien qu'à des rythmes différents. L'Europe a été la seule région à enregistrer une tendance à la baisse tant pour les ventes de VE que pour les taux de pénétration.

Ontwikkeling van EV-penetratiegraad (Bron: EV Volume, IHS; Roland Berger)
Evolution du taux de pénétration des VE par région (Source: EV Volume, IHS; Roland Berger)

L'Europe est traditionnellement le leader mondial des ventes et de la pénétration des VE, les principaux gouvernements de l'UE faisant une promotion agressive de ces véhicules. L'Asie de l'Est, dont l'avantage en termes de coûts a diminué, est en train de rattraper rapidement son retard.

Ontwikkeling van EV-penetratiegraad per land (Bron: EV Volume, IHS; Roland Berger)
Evolution des taux de pénétration des VE par pays (Source: EV Volume, IHS; Roland Berger)

Infrastructure de charge

Groeipercentage van aantal oplaadpunten per regio (Bron: National Govt./Statistics Bureau, desk research; Roland Berger)
Taux de croissance du nombre de bornes de recharge par région (Source: National Govt./Statistics Bureau, desk research; Roland Berger)

Les taux de croissance mondiaux des ventes et de la pénétration des VE sont restés largement inchangés au début de 2022, mais il n'en va pas de même pour les infrastructures de recharge. Dans l'ensemble, le développement des services de tarification a ralenti, l'Europe et l'Amérique du Nord en particulier enregistrant une croissance très limitée par rapport au second semestre 2021. Toutefois, le déclin n'a pas été aussi important que celui des ventes de véhicules électriques et il y a eu des points positifs, avec une croissance et des gains importants en Asie de l'Est et surtout en Asie du Sud-Est. Le taux de croissance du nombre de bornes de recharge dans cette dernière région, par exemple, a augmenté de 173%.

Les VE et les stations de recharge

Ontwikkeling van verhouding EV\'s per publiek oplaadpunt per regio (Bron: National Govt./Statistics Bureau, desk research; Roland Berger)
Evolution du ratio de VE par borne de recharge publique par région (Source: National Govt./Statistics Bureau, desk research; Roland Berger)

Toutefois, les pourcentages de croissance de l'infrastructure de recharge ne donnent pas à eux seuls une image complète de la situation. L'évolution du ratio de VE par borne de recharge publique nous en dit plus et met en évidence les difficultés d'une croissance rapide des VE. L'Asie de l'Est - à l'exclusion de l'Asie du Sud-Est - par exemple, a été un leader dans ce domaine, le ratio passant de 6,7 à 6,5. Cette croissance est principalement due au développement rapide des infrastructures de recharge publiques en Chine: une augmentation d'environ 33 % par rapport au second semestre 2021.

Toutefois, ce ratio a augmenté de façon spectaculaire en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Le développement de l'infrastructure de recharge n'a pas pu suivre le rythme de l'explosion des ventes de VE ici. En Europe, ce ratio a effectivement diminué, mais uniquement parce que les ventes de VE ont fortement baissé.

L'indice a également montré que l'insuffisance de l'infrastructure de recharge reste la principale préoccupation des personnes interrogées, 53% d'entre elles la désignant comme telle. En Asie du Sud-Est, ce chiffre atteignait 70%. Les autres préoccupations majeures sont le coût initial élevé (42%), l'autonomie limitée et les longs temps de charge (41% chacun).

Ontwikkeling van aantal publieke laadpunten per regio (Bron: National Govt./Statistics Bureau, desk research; Roland Berger)
Evolution du nombre de points de charge publics par région (Source: Gouvernement national/Bureau des statistiques, recherche documentaire; Roland Berger)

La baisse générale du ratio de VE par borne de recharge publique reflète également la croissance rapide des bornes de recharge publiques dans le monde. La Chine est à nouveau en tête, avec une installation d'environ 381.000 points de ce type au cours du premier semestre 2022. La France (environ 15.800) et les Etats-Unis (environ 14.600) sont les leaders respectifs en Europe et en Amérique du Nord. L'expansion des réseaux de recharge explique probablement en grande partie le fait que près de 70% des personnes interrogées ont déclaré qu'il était devenu plus facile de posséder ou de louer un VE au cours de l'année écoulée.

Tendances en matière d'investissement

Les investissements privés et publics sont essentiels au développement de l'infrastructure de tarification. Alors que le capital-risque était autrefois un moteur essentiel, le tableau est moins clair dans cette troisième édition de l'indice.

La plupart des grands acteurs des services de facturation aux Etats-Unis et en Europe sont entrés en bourse au cours des deux dernières années, et la valeur du marché a connu une forte croissance globale en 2021. Cependant, la plupart de ces entreprises ont vu leur valeur fluctuer depuis le second semestre 2021, avec un nouveau cycle de capitalisation boursière en 2022.

Beurswaarde van de leidende publieke bedrijven in de oplaadsector (Bron: Yahoo finance; Roland Berger)
Capitalisation boursière des principales entreprises publiques du secteur de la tarification (Source: Yahoo finance; Roland Berger)

Cela est dû en partie à la détérioration des conditions économiques, mais aussi au ralentissement de la pénétration des VE sur de nombreux marchés. Pour assurer leurs profits, certains acteurs ont déjà réduit leur personnel et réalisé d'importantes économies dans leurs frais généraux et administratifs. Parallèlement, la pression exercée sur les modèles d'entreprise peu durables suscite des inquiétudes croissantes sur le marché.

Beurswaarde van de leidende publieke bedrijven in de oplaadsector (Bron: Yahoo finance; Roland Berger)
Valeur boursière des principales entreprises publiques du secteur de la tarification (Source: Yahoo finance; Roland Berger)

Malgré tout, l'activité de collecte de fonds par des entreprises privées dans le secteur de la recharge des VE est en augmentation, ce qui illustre que ce marché est encore attractif en 2022. Alors que le financement de nombreuses start-ups performantes sur des marchés clés comme l'Allemagne et la Chine a fortement diminué, nous avons tout de même constaté une augmentation des investissements dans des pays comme l'Inde et le Portugal. L'impact des marchés géopolitiques jette une ombre sur les marchés plus matures, mais il semble y avoir dans les marchés émergents de nombreuses opportunités prêtes à être exploitées.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Alexis Daveloose17 janvier 2023

En savoir plus sur

company corner

ROLAND BERGER

Boulevard du Souverain 100, BRUXELLES 1170Plus d'informations
Applications d’impression 3d