Les architectes en tête en matière d'obligation d'information

La NAV satisfaite des nouvelles directives pour les professions libérales et intellectuelles

Les professions libérales sont tenues d'informer leurs clients du calcul du prix qu'ils appliquent, des règles déontologiques, de l'assurance responsabilité professionnelle qu'ils ont souscrite, etc. C'est ce que prévoit la loi depuis 2018, mais le SPF Economie a récemment publié une nouvelle directive avec des obligations d'information pour les professions libérales et intellectuelles.
Par exemple, elle stipule que les architectes doivent communiquer ouvertement sur leurs prix, soit par le biais d'un site Web, soit sur papier. Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) soutient cet objectif du ministre Wouter Beke, mais en même temps la NAV souligne que l'étude de l'Inspection économique de début de 2018 a eu un effet positif sur le secteur architectural. La NAV a travaillé d'arrache-pied sur une campagne d'information et a récemment sensibilisé son secteur à grande échelle. Elle a distribué des listes de contrôle et développé une boîte à outils en ligne avec, entre autres, des contrats modèles adaptés. C'est pourquoi les architectes d'aujourd'hui sont à l'avant-garde dans ce domaine. De nombreux architectes mettent à jour leurs obligations administratives sur leur site Web et leurs documents pour leurs clients.
En outre, les directives restent assez générales. La NAV souhaite désormais affiner les lignes directrices pour les architectes en concertation avec la Federatie Vrije Beroepen, en charge des professions libérales en Flandre, et le SPF Economie et proposer des conseils pratiques. La fédération et le SPF Economie ont déjà accepté d'engager un dialogue avec la NAV à ce sujet.
Cliquez ici pour lire les directives.

Photo : Studio Dann

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les entreprises flamandes répondront-elles à l'obligation photovoltaïque de 2025?

D'ici le 30 juin 2025, les bâtiments à forte consommation d'électricité en Flandre devront être équipés de panneaux photovoltaïques. Que faut-il savoir à ce sujet et est-ce une mesure réellement applicable?

L'électrification s'accélère: la Flandre est-elle prête pour la flexibilité?

La flexibilité était le maître mot de la 15e édition d'Electrify Flanders 2025, la journée de conférence sur le photovoltaïque, le stockage et l'électrification, qui s'est tenue le 26 novembre 2025 à Louvain. Les participants ont pu se faire une idée précise de la situation actuelle en matière d'électrification.

"N'ayez pas peur de l'innovation"

"EnergyVille est un grand coffre au trésor, qui est entrouvert". C'est ainsi que Bram De Wispelaere, directeur général depuis septembre, décrit le centre de recherche du Thor Park à Genk. À travers cette ouverture, on peut voir un mini-paysage énergétique complet: des laboratoires

La transition énergétique s’accélère: Comment réagit la filière wallonne?

ELECTRIFIER 2025, la 15ème édition de la conférence du photovoltaïque, du stockage et de l’électrification, s’est tenue le 5 décembre au Moulin de Beez, à Namur. L’événement s’adresse aux électriciens, installateurs, intégrateurs et responsables techniques souhaitant anticiper les évolutions de leur métier, ainsi qu’aux pouvoirs publics impliqués dans le secteur.