7.000 futurs rebâtisseurs en route lors de la Journée de la Rénovation

70 rénovations de référence ont pu être visitées en exclusivité

La 21e édition de la Journée de la Rénovatin a attiré 7.000 futurs rebâtisseurs. Soit au total quelque 23.000 visites de 70 projets de rénovation inspirants. Ceux-ci ont eu l’occasion de puiser l’inspiration mais également de s’entretenir avec l’architecte et les occupants. Là ils ont entendu de première main comment les idées ont été transposées dans la pratique, quelles techniques ont été appliquées et comment la collaboration avec les partenaires de la construction s’est déroulée.
Parmi les architectes participants, on note que le missions de rénovation continuent de représenter une part importante de leur portefeuille. Plus de 58% des maisons unifamiliales en Flandre datent en effet d’avant 1970. Et d’ici 2050, le gouvernement flamand veut que chaque maison et chaque appartement propose une performance énergétique équivalente à celle d’une maison neuve. Cela signifie que nous faisons face à un sérieux mouvement de rattrapage. 
Le grand intérêt pour la Journée de la rénovation démontre que les Flamands apprécient le travail bien préparé, un must pour la réussite d’un projet de rénovation. La ministre flamande de l’énergie Lydia Peeters l’a également confirmé lors d’une visite d’une rénovation énergétique radicale d’AVENIRarchitecten à Hasselt. “Je constate que lors d’une rénovation, le Flamand établit plus vite le lien avec la réalisation plus économe en énergie de sa maison. De bons exemples sont cependant très importants. Au cours de la Journée de la Rénovation, chacun peut constater de ses propres yeux que la rénovation énergétique est nettement plus réalisable qu’on ne le pense de prime abord.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

"N'ayez pas peur de l'innovation"

"EnergyVille est un grand coffre au trésor, qui est entrouvert". C'est ainsi que Bram De Wispelaere, directeur général depuis septembre, décrit le centre de recherche du Thor Park à Genk. À travers cette ouverture, on peut voir un mini-paysage énergétique complet: des laboratoires

L'électrification s'accélère: la Flandre est-elle prête pour la flexibilité?

La flexibilité était le maître mot de la 15e édition d'Electrify Flanders 2025, la journée de conférence sur le photovoltaïque, le stockage et l'électrification, qui s'est tenue le 26 novembre 2025 à Louvain. Les participants ont pu se faire une idée précise de la situation actuelle en matière d'électrification.

"Il faut une solution aux prix d'injection négatifs"

Dirk Van Steenlandt, président national de Nelectra, la fédération du secteur électrique, tire la sonnette d'alarme: "Les installateurs ont convaincu les clients d'investir dans des panneaux solaires pendant des années. Puis le compteur tournant à l'envers a disparu

La transition énergétique s’accélère: Comment réagit la filière wallonne?

ELECTRIFIER 2025, la 15ème édition de la conférence du photovoltaïque, du stockage et de l’électrification, s’est tenue le 5 décembre au Moulin de Beez, à Namur. L’événement s’adresse aux électriciens, installateurs, intégrateurs et responsables techniques souhaitant anticiper les évolutions de leur métier, ainsi qu’aux pouvoirs publics impliqués dans le secteur.