Eranovum mise sur le stockage de batteries pour contrer la congestion du réseau
Le spécialiste de la recharge rapide a prévu 46 nouveaux points de recharge en Belgique
Eranovum, le spécialiste de la recharge rapide qui propose des solutions de niche pour la recharge à destination, a connu une année fructueuse: il a ouvert 46 nouveaux points de recharge dans notre pays et a vu le nombre d'utilisateurs augmenter de 161 %, tandis que le nombre de sessions de recharge a augmenté de 617 %. Le chiffre d'affaires a même été multiplié par 13. Parallèlement, Eranovum se heurte aux limites du réseau belge dans ses ambitions. Pour y remédier, l'entreprise prévoit de déployer à l'avenir des batteries de stockage. L'entreprise prend également des mesures importantes en Espagne et en France.
La stratégie du 'chargement à destination' semble porter ses fruits
Recharger rapidement dans des parkings commerciaux, à proximité d'établissements de restauration ou de centres sportifs et de loisirs, avec une vitesse de charge adaptée à la destination: telle est l'idée qui sous-tend la stratégie de 'charge à destination' d'Eranovum, dont les stations de charge sont compatibles avec toutes les principales cartes de charge. Une stratégie qui semble porter ses fruits, car selon tous les indicateurs de performance clés possibles, Eranovum a fortement progressé dans notre pays au cours de l'année écoulée.
"Aujourd'hui, nous comptons 70 points de recharge répartis sur 16 différents sites en Belgique, avec 110 autres points en cours de construction, tandis que nous enregistrons une croissance mensuelle de 15 % en termes de nombre de sessions et de kWh fournis", explique Tai Nguyen, country manager Belgium pour Eranovum.
"Nous ne prévoyons pas que cette dynamique ralentisse de sitôt. D'une part, en raison de l'évolution irréversible de la fiscalité des voitures de société électriques et, d'autre part, du fait que les premières voitures électriques d'occasion en leasing arrivent désormais sur le marché. Les particuliers qui achètent ces véhicules d'occasion ne disposent pas toujours d'une borne de recharge à domicile, ce qui va encore accroître la demande en infrastructures de recharge publiques, notamment en Wallonie, où les installations sont encore limitées à l'heure actuelle.
Défis
Des délais de 12 à 18 mois en Wallonie
"Bien que la Wallonie offre actuellement les plus grandes opportunités compte tenu de l'infrastructure de recharge limitée, les délais d'attente pour le raccordement au réseau, qui peuvent parfois atteindre 12, voire 18 mois, constituent un véritable problème qui compromet notre déploiement."
Congestion du réseau en Flandre
"En Flandre, où le marché est beaucoup plus mature et où la concurrence entre les acteurs établis est féroce, on observe une congestion du réseau. Là aussi, nous sommes donc confrontés aux limites du réseau électrique. Pour y remédier, nous voulons également miser sur le stockage par batterie à partir de 2026 ", poursuit Tai Nguyen. "Nous donnerons plus d'informations concrètes à ce sujet ultérieurement."
Des étapes importantes dans d'autres pays européens
Eranovum franchit également des étapes importantes à l'étranger. En France, l'entreprise a conclu un partenariat pour 3 000 points de recharge avec Les Mousquetaires, le groupe derrière Intermarché, Netto et Bricomarché, entre autres.
En Espagne, la construction du parc solaire La Guía est terminée. Il produira 7 800 MWh par an et devra alimenter en énergie renouvelable la moitié des 1 200 bornes de recharge actuellement opérationnelles d'Eranovum.
Source: Evoke