Guide et modèle d'offre gratuits
L'organisation des architectes NAV met ses documents gratuitement à disposition

Les clients peuvent librement utiliser un nouveau guide de sélection de modèle et les spécifications pour désigner un designer. Il existe également un modèle pour une définition de projet la plus complète possible. Les documents sont le fruit d'une collaboration entre l'organisation flamande des architectes NAV et Joris Wouters de GSJ Advocaten. Sous le titre Architectuur in Competitie, la NAV demande depuis un certain temps déjà que l'on accorde plus d'attention à des conditions équilibrées dans les concours et les appels d'offres publics pour les designers.
Les documents tiennent compte des dix recommandations de la NAV, telles qu'une procédure en deux étapes, une rémunération correcte, des critères d'attribution équilibrés, etc. Ces documents sont énumérés sur le site Web où ils peuvent également être téléchargés gratuitement. Le modèle est basé sur un marché public restreint et est conforme à la législation récente, tant au niveau européen qu'au niveau belge. La NAV invite les architectes à renvoyer les clients aux documents.
Le guide de sélection offre un cadre aussi complet que possible de composants qui peuvent être complétés en fonction de l'affectation. Il fournit, entre autres, une description de la planification, du budget, des modalités de paiement, etc. Le document contient également un modèle pour la définition la plus complète possible du projet : ce qui doit être inclus dans la mission, quel est l'objectif, quel est le budget et la planification, etc.
N'oubliez pas, cependant, que les documents constituent une ligne directrice pour en arriver à un document représentatif et concluant. Toutes les clauses doivent être comparées au projet de construction proprement dit et, si nécessaire, complétées, corrigées ou supprimées.